DPA Med : lutter contre les troubles de la marche

Les troubles de la marche s’identifient par un déficit moteur lié à l’ambulation. Ils se caractérisent par une difficulté à maintenir une coordination locomotrice (équilibre, posture, stabilité…), par des mouvements anormaux (tremblement, dystonie…) et parfois par un trouble hypokinétique (marche à petit pas).
Un déficit à la marche peut trouver son origine dans une maladie génétique, neuromusculaire ou peut être la conséquence d’une douleur corporelle (lombalgie, sciatique…). La marche étant un mécanisme.


Bien plus efficace qu’une simple table de traction, le DPA Med allie traction du corps, mouvement pendulaire et relâchement musculaire en mobilisant les membres inférieurs, le rachis dorsale et les cervicales. Le mouvement répétitif et pendulaire permet la décoaptation et la décompression corporelle. Cet outil médical réalise un travail de rééducation fonctionnelle en mobilisant tous les mécanismes des articulations pour parvenir à une amélioration et à une diminution du déficit de la marche.


La répétition du mouvement et l’étirement des muscles induit par le DPA favorisent la relaxation progressive des tensions du corps et la mise en harmonie des fonctions motrices.  Cette technique améliore la mobilisation de la ceinture pelvienne, responsable de la cohésion mobile entre les membres inférieurs et la colonne vertébrale. Nous avons pu observés chez nos patients présentant un trouble de la marche, une régression des douleurs physique lorsque les troubles de le marche sont liés à une algie corporelle.
Le DPA Med aurait une action sur le fonctionnement neurologique.