DPA Med : lutter contre la perte d’équilibre

La perte d’équilibre est l’incapacité à se maintenir debout pendant la marche malgré notre volonté. Le système vestibulaire associait au système locomoteur et musculaire assurent la stabilité du corps lors des mouvements et le maintien de la posture lors des changements de position.
Une défaillance de ces systèmes provoque des étourdissements, des vertiges et possiblement une chute de faible ou de grande importante. Les causes d’une perte d’équilibre sont multiples. Elles peuvent être d’origine mécanique, biologique, sensitive ou neurologique. La perte d’équilibre peut s’avérer être une difficulté dans la vie quotidienne. Alors comment lutter contre les pertes ?


Le DPA Med reproduit des mouvements techniques issus de l’ostéopathie afin de parvenir à rétablir la mobilité des articulations, à réduire et à prévenir les ankyloses musculaires. Les mouvements répétitifs mobilisent les membres inférieurs et s’étendent sur l’ensemble de la colonne vertébrale en favorisant le relâchement musculaire.

Ce programme de rééducation fonctionnelle active les mécano-récepteurs situés dans les tendons, les muscles et les articulations et améliore le fonctionnement du système proprioceptif qui est responsable de la régulation de l’équilibre et du contrôle de la posture à la marche. Par ailleurs, le DPA Med améliore l’autonomie, réduit l’insécurité à la Initialement conçue pour les personnes atteintes de lombalgie chronique, le DPA Med (Décompression Pendulaire Articulaire) a fait ses preuves thérapeutiques chez les personnes souffrant de la maladie de Parkinson ou en ayant fait un AVC (Accident Vasculaire Cérébrale). En effet, après avoir faire une séance de DPA, il a été observé que les personnes ayant fait un AVC adopte une meilleure posture après l’exercice. Chez les personnes parkinsoniennes, la table de traction permet de diminuer les blocages soudains.