DPA Med mobile : lutter contre les effets de l’alitement prolongé

L’alitement est souvent occasionné par une maladie neurologique, un accident, une incapacité fonctionnelle ou une grossesse à risque. L’alitement prolongé provoque une rétraction et une perte du tonus musculaire avec un déconditionnement à l’effort provoquant à son tour, une stagnation du sang au niveau des veines et une réaction inflammatoire au niveau des articulations et des muscles due à une mauvaise élimination des déchets toxiques du corps. Cette position continue engendre l’altération du sens du mouvement et de la posture dans l’espace. Les personnes alitées présentent souvent des problèmes urinaires et digestifs. Alors comment lutter contre la perte musculaire ?

Mieux qu’une table de traction, le DPA Med propose un algorithme répétitif et régulier qui allie la traction de la colonne vertébrale et une décompression neuromusculaire. Le mouvement pendulaire favorise la mobilité articulaire et le renforcement des muscles profonds pour une action durable dans le temps. Cette technique issue des manœuvres ostéopathiques, favorise la mobilisation de la ceinture scapulaire, pelvienne et abdominale et le travail des membres inférieurs. L’oscillation mécanique mobilise l’amplitude articulatoire et améliore la circulation sanguine et le transit intestinal en éliminant les mauvaises toxines de l’organisme.

Ce soin est proposé pour une reprogrammation neuromusculaire et une réadaptation fonctionnelle du corps. La DPA permet de travailler, de rétablir et de stimuler le système proprioceptif ; Système responsable de la perception consciente ou inconscient de la position du corps dans l’espace. Cet outil permet de regagner de l’autonomie en mobilité et d’apporter une rassurance aux patients Après une séance de DPA, les personnes hémiplégiques ont pu constatés une diminution des douleurs articulaire et une aisance de déplacement du fauteuil au lit.